Bâtiment SMART à Pessac

Bâtiment SMART à Pessac
Programme : Le projet SMART (Sport, Mouvement, Ambition, Recherche, Technologie) se situe à mi-chemin entre la salle de sport, le laboratoire de recherche et le spectacle vivant. Les salles instrumentées, le gymnase et la salle de recherche, sont pensés comme des boîtes évolutives. Ce projet fait le lien avec les infrastructures existantes du campus universitaire et celles envisagées par le schéma directeur de Bordeaux campus horizon 2030. Ainsi positionné, le projet SMART devient le signal, le symbole, du renouveau de la plaine des Sports.

La façade orientée sur l’UFR STAPS et le campus a été travaillée par des percements évoquant le Mouvement Sportif, hommage aux précurseurs de la recherche dans ce domaine, les photographes Marey et Muybridge.
Après l’entrée dans le bâtiment, par le parvis qui jouxte la future place, l’utilisateur est accueilli dans un volume atypique paré d’un amphithéâtre convivial qui relie les deux niveaux du bâtiment. Cet espace de convivialité, agrémenté d’une cafétéria et d’une terrasse panoramique, unit les espaces, offrant par des vues diverses sur l’intérieur et l’extérieur, un parcours architectural peu commun.



Maître d'oeuvre : Atelier Ferret Architectures (architecte mandataire), Bollinger+Grohmann (structure/ VRD/ BIM contributeur), CESMA (structure bois et métal / BIM contributeur), ALTO Ingénierie ( fluides / thermiques / SSI / HQE / BIM contributeur), ARC (instrumentation et réseau VDI), ORIA (Environnement numérique partagé / réseaux stockage de données), BMF (économiste / BIM contributeur), SIGMA (acousticien)

Maître d'ouvrage : Université de Bordeaux

Statut : Concours en Mars 2020

Type de mission : Mission de base sans EXE, Mission complémentaire BIM SSI et Acoustique

Estimation : 7 480 000 € HT

Surface : 4 318 m2

+
Retour à l'accueil Fermer