L’Atelier Ferret lauréat - Agence architecture équipements sportifs, culturels et logements

L’Atelier Ferret lauréat

Centre culturel et sportif de Flavin
L'Atelier Ferret associé à Pierre Enjalbal architecte viennent d'être lauréats pour la concours du centre sportif et culturel de Flavin.

L’enjeu du projet était de créer un bâtiment public avec toute la présence et la prestance que cela implique, et de s’intégrer de manière subtile dans un site où les collines et les prairies aveyronnaises à perte de vue d’où émergent à peine quelques clochers en pierre locale couleur terre font planer une certaine poésie que l’on aurait peur de bouleverser.

Ce postulat a orienté notre démarche conceptuelle vers un bâtiment incrusté dans la pente du terrain et traversé par une venelle connectant un parvis haut en lien avec l’école municipale à un parvis bas en lien avec la mairie. Évoquant les ruelles des petits villages de l’Aveyron, cette faille contemporaine permet une connexion physique et virtuelle vers le centre historique de Flavin.

Afin de participer pleinement à la vie sociale de la commune, le gymnase, les studios de danse, le salon de réception, et les bureaux des associations sont totalement vitrés au Nord sur le parvis bas. Cette orientation leur offre la qualité de la lumière naturelle sans éblouissement et une vue panoramique vers l’immensité d’un paysage rare. La salle d’arts martiaux, elle, est enfermée au cœur du bâtiment et s’ouvre vers un petit jardin intérieur qui inspire un certain recueillement à la manière d’un cloître ou des jardins zen des temples japonais.

Lors des compétitions dans le gymnase, le public accédant de plain-pied par le parvis haut pourra aussi bien se laisser absorber par les enchaînements de gymnastique que par la profondeur du paysage qui s’offre à lui à travers une façade vitrée de plus de 45 mètres de large et de 10 mètres de haut.

À l’immatérialité du verre s’opposent des parois verticales et toitures en béton dans des tons proches de la pierre locale. Dans le parvis en béton teinté dans la masse viendront s’insérer quelques pierres dures et plaques de verre éclairées, en réponse au percement de la paroi du gymnase donnant sur la faille et de la toiture du salon de réception. Le jour, les faisceaux de lumière projetés dans la faille par les percements de la paroi du gymnase et le fourmillement des plaques de verre éclairées la nuit seront sans doute une invitation à se laisser happer par cette venelle contemporaine et un peu magique.

+
Retour à l'accueil Fermer